Les Origines du 1er au 7ème siècle avant JC.
Considéré par les Ethiopiens comme un royaume prestigieux, au même titre que Rome ou Byzance. Les missions archéologiques continuent encore aujourd’hui pour mieux connaître l’histoire de ce royaume. Première mention des traces du royaume dès le 16ème siècle par les portugais. Présence de 232 inscriptions sur pierre, dont certaines royales (12 en geez et 6 en grec).
D’autres sources : un texte anonyme en grec du 2ème siècle après JC : il cite le port d’adoulis, un roi Aksumite et décrit le commerce à l’époque. Un texte de Claude Ptolémée – Claudius Ptolemaeus (2ème siècle), récit d’un marchand chrétien d’Alexandrie au 7ème siècle.
Les grandes périodes :
1ère période (jusqu’à 200 ap JC)
Développement des centres urbains et des échanges commerciaux. Période mal connue. Ce qui est sûr est qu’un clan dominant prend le contrôle de la région et fédère les différents royaumes autour d’Aksum, qui devient la capitale du grand royaume. Le roi d’Aksum (Négus) devient alors roi des rois (Negusa Nagast). C’est une culture riche avec le début des relations commerciales et une extension vers le sud d’Aksum.
2ème période (200-270 ap JC)
Extension de 200 à 300 km vers le sud. Deux rois en sont particulièrement responsables. Nagash, du clan des Habashat, et Aksuman. On suppose donc l’existence d’une force armée.
3ème période (270-330 ap JC)
Apparition du système dynastique. Le roi Endubis (270) est le premier à faire battre une monnaie en argent avec son effigie dessus. Cette mode est reprise par ses successeurs. Les échanges commerciaux se développent et prennent une dimension internationale. Apparition des grandes stèles monolithes (30m de hauteur pour la plus grande d’Aksum). Plus de 141 monuments similaires sont visibles à Axum, ces stèles font entre 15 et 33m. 27sont encore debout en 2004. Ce sont pour la plupart des chambres mortuaires destinées à plusieurs personnes, mais on sait qu’une fut édifiée pour un seul roi.
4ème période (320-420 ap JC) :
330 : conversion du roi Ezana au christianisme, il y a désormais une croix sur la monnaie. Deux grands Négus : Ezana et Kaleb (6ème siècle). Le déclin du royaume aksumite se situe à partir du 7ème siècle. Les causes de ce déclin ne sont pas connues mais elles peuvent être liées au développement de l’influence des Perses Sassannides en Arabie ou un changement climatique à l’origine de l’appauvrissement des terres.
